Favoriser l’économie circulaire et l’énergie renouvelable

photovoltaiqueRecycler, valoriser nos produits en leur donnant une seconde vie, mieux utiliser l’énergie et privilégier l’énergie renouvelable… autant de sujets critiques sur lesquels nos réponses conditionnent l’avenir de l’Ile que nous laisserons à nos enfants.

Nos propositions sont les suivantes:
    • Construire une recyclerie à la Marêche, en partenariat avec les associations locales.
    • Poursuivre les actions contre le gaspillage alimentaire.
    • Valoriser les gravats issus du pôle de la Gravaire par criblage et concassage pour utilisation dans la réhabilitation de la voirie.
    • Poursuivre la mise en place de pavillons de compostage collectifs, permettant à ceux qui n’ont pas de jardin de déposer les bio-déchets.
    • Privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables pour les bâtiments municipaux et les promouvoir auprès des particuliers.
    • Assister les particuliers à mieux isoler leur habitation dans le cadre d’une rénovation énergétique pour réduire leur consommation.
    • Ajuster le système de collecte des ordures ménagères et d’apports collectifs. L’adapter aux contraintes des usagers et à la saisonnalité. Nous détaillons ce point ci-dessous.
La redevance incitative : des ajustements nécessaires !

recyclerNotre insularité impose des contraintes particulières à la gestion de nos déchets; les réduire est un enjeu écologique et économique majeur. C ‘est dans cet esprit que la redevance incitative a été mise en place. Nulle question pour nous de la remettre en cause. Nous sommes conscients que cette nouvelle gestion des déchets est mal perçue par un certain nombre d’entre nous. Nous avons beaucoup échangé sur le sujet en préparant la campagne municipale. Il parait raisonnable d’apporter des ajustements sans remettre en cause l’essentiel. Nous souhaitons:

    • Augmenter le nombre de levées dans le forfait pour la période d’été.
    • Ne pas nous contenter des soleil-pacs pour absorber le surplus d’ordures ménagères au sortir des vacances ou des grands weekends.
    • Augmenter les points d’apport volontaires des ordures ménagères par un système en sous-sol ou hors sol disponible 24/24h avec accès par carte d’accès déchèterie,  carte bancaire ou application smartphone simple.

Nous avons pleinement conscience que la gestion des déchets est un sujet sensible. Au-delà des intérêts et de la sensibilité de chacun, notre insularité impose à tous, de faire des efforts dans la gestion de nos ressources.