Combien produisons nous de déchets?
En 2019, nous avons produit 10000 tonnes de déchets sur l’Ile d’Yeu, répartis comme indiqué ci-dessous.
Ces déchets sont gérés sur l’Ile en partenariat avec Suez Environnement, qui suite à appel d’offres, a remporté le contrat pour l’enlèvement des déchets, la gestion du pôle de la Gravaire, de la déchèterie de la Marèche, et du centre de transfert.
Le pôle de la Gravaire
Ce pôle collecte les gravats et les déchets verts (y compris les souches), qui sont valorisés et réutilisés sur l’Ile.
La quantité de gravats déposés a augmenté de 3% en 2019 (+119 tonnes par rapport à 2018).
En revanche, concernant les déchets verts et les souches, la quantité a continué à baisser en 2019 de 21% (-504 tonnes par rapport à 2018). C’est la conséquence d’une augmentation du broyage ou compostage sur place par chacun.
La déchèterie de la Marèche
Les déchets issus de la déchèterie sont expédiés par Trivalis sur le continent pour y être traités. Les volumes collectés en 2019 sont stables par rapport à 2018, avec moins de 1% d’augmentation.
Les ordures ménagères et la collecte sélective
Nous avons produit 2328 tonnes en 2019 comme détaillé ci-dessous.
Ces quantités sont récupérées:
-
- Par ramassage à domicile des bacs (ordures ménagères et emballages).
- Dans les 19 points d’apport volontaire (emballages, papier, verre).
- Dans les 2 compacteurs solaires (ordures ménagères).
- Et dans la dizaine de « Belly poubelles » au Port et au Bourg, qui compactent les ordures avec un moteur alimenté par panneau solaire.
Le volume de papier est relativement stable depuis 5 ans (+2% en 2019 par rapport à 2018).
Les emballages (+10% en 2019 comparé à 2018) et le verre (+12% en 2019 par rapport à 2018) augmentent chaque année depuis 5 ans.
Enfin, les ordures ménagères sont en diminution constante (-12% en 2019 comparé à 2018). Nous produisions plus de 2000 tonnes en 2015, et uniquement 1220 tonnes en 2019! C’est le résultat d’un comportement citoyen de tous, avec plus de tri, et une utilisation accrue du recyclage individuel (compostage, poules…). Ainsi, depuis 2007, 1739 composteurs ont été vendus pour un total de 6630 points de collecte (dont environ 6200 chez les particuliers et 430 professionnels).
Comment sont traitées les ordures ménagères des bacs à couvercle bleu?
Les camions de ramassage des bacs à couvercle bleu rassemblent nos ordures ménagères au centre de Transfert de la Marèche. De là, ces ordures rejoignent l’usine Trivalis de tri-compostage Trivalonne à Château d’Olonne.
Ils y sont séparés en déchets valorisables (acier, etc.), déchets organiques qui seront compostés pour être réutilisés en agriculture, et déchets indésirables qui seront stockés.
Que deviennent les emballages que nous trions dans les bacs à couvercle jaune ou vert?
Ces emballages sont regroupés au centre de transfert de la Marèche. Ils sont ensuite expédiés au centre de tri départemental de Trivalis appelé « VENDEE TRI » et situé à La Ferrière.
Cette usine moderne utilise des techniques modernes pour séparer les emballages en diverses catégories (acier, aluminium, polyéthylène, film plastique, polypropylène, polystyrène, brique alimentaire, cartonnette, etc.)
Une fois triés, l’usine compacte ces emballages avant de les charger sur des camions qui les expédient aux quatre coins de la France et parfois en Europe pour les valoriser en leur donnant une deuxième vie. La destination de chaque type d’emballage est consultable sur la carte publiée par Trivalis.