Améliorer l’accès aux soins, soutenir les plus fragiles

La santé sur YeuParce que la santé est essentielle pour bien vivre, nous souhaitons améliorer l’accès aux soins sur l’Ile d’Yeu et soutenir les plus fragiles d’entre nous.

Nos propositions sont les suivantes:

    • Mettre en action, avec tous les acteurs de la santé, le contrat local de santé, signé en octobre 2019:
      1. Travailler sur l’Hospitalisation à Domicile, un préalable pour l’accès à des soins techniques comme certaines chimiothérapies par exemple.
      2. Permettre l’installation pérenne de praticiens permettant de diversifier l’offre des soins (dentiste, orthophoniste…).
      3. Faciliter la venue régulière de professionnels de santé dont l’activité ne peut pas être permanente mais dont nous avons besoin (comme par exemple un orthodontiste).
      4. Concrétiser la téléconsultation grâce à la fibre optique, en liaison avec l’équipe médicale.
    • Construire un pôle social rue Clemenceau pour regrouper en guichet unique tous les services: CCAS, centre médico-social du département, ADMR, maison des services publics, service social des pêches.
    • Regrouper les deux EHPAD, en collaboration avec le département et l’ARS. L’objectif est de mutualiser les coûts et améliorer accueil et service tout en facilitant le travail du personnel de l’établissement.
    • Soutenir les aides à domicile: augmenter les services et les portages de repas afin de prolonger le maintien à domicile.
    • Aider les personnes les plus fragiles à se réintégrer dans notre société en proposant plus de chantiers d’insertion (exemple: recyclerie).
    • Etudier la faisabilité et les conditions de mise à disposition d’un hébergement à proximité des hôpitaux de Challans, La Roche sur Yon et Nantes.
    • Financer un programme de formation aux premiers secours en partenariat avec nos sapeurs-pompiers et installer davantage de défibrillateurs.pompiers yeu