Déjà quatre semaines…

Quatre semaines se sont écoulées depuis la fin de la campagne électorale et le scrutin des municipales que nous avons perdu…

Quatre semaines uniques pour la planète et pour notre Ile, occupées à lutter contre le coronavirus…

Quatre semaines que nous sommes silencieux sur notre site et sur notre page Facebook…

A cette occasion, nous souhaitons reprendre la plume, et les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont BRAVO et MERCI.Bravo et Merci

Bravo et merci d’abord à tous les professionnels du monde de la santé, médecins, pharmaciens, infirmiers, aide soignants, sapeurs pompiers, équipes d’entretien, équipes de restauration, équipes d’animation qui chaque jour s’occupent de nos anciens, de nos malades, de nous, et se préparent à lutter si le virus venait à se répandre sur l’Ile.

Bravo et merci à tous les enseignants qui permettent à nos enfants de continuer tant bien que mal leur programme, et aux parents qui s’occupent de leurs enfants toute la journée.

Bravo et merci également à ceux qui nous permettent de continuer à vivre, commerçants qui gardent leurs magasins ouverts ou qui organisent des livraisons à domicile, agriculteurs présents sur les marchés ou qui livrent des paniers, supermarchés et tous leurs salariés qui gèrent leur stock, mettent les produits en rayon, assurent notre passage à la caisse, contrôlent le nombre d’accès, entretiennent et désinfectent l’espace de vente.

Bravo et merci à nos pêcheurs qui continuent de sortir en mer même si les cours du poisson se sont effondrés. Ils nous permettent de consommer du poisson frais, et ainsi de ne pas oublier que nous vivons au cœur de l’océan ! Pensez à les aider en mangeant du poisson!

Bravo et merci à nos facteurs qui nous distribuent le courrier et parfois un colis. On guette leur arrivée chaque jour (pardon, seulement du mercredi au vendredi!) pour recevoir nos journaux et nos courriers qui nous donnent des nouvelles du reste du monde. En cette période de confinement, on est presque content de lire ses factures et ses relevés de banque !

Bravo et merci aux équipes de Suez Environnement qui continuent l’enlèvement de nos ordures ménagères et des bacs de recyclage, que ferions nous sans eux.

Ils nous coûtent cher en papier pour les attestations et on aimerait parfois qu’ils soient absents pour pouvoir aller regarder la mer et nous promener tranquillement, mais ce n’est pas le moment, alors Bravo et merci quand même aux gendarmes et à la police municipale qui nous contrôlent car c’est pour notre bien.

Bravo et merci également à tous ceux qui sont en deuxième ligne pour assurer la logistique: Yeu continent, Oya hélico, le Casam IV, MTI et nous en oublions…

Bravo et merci aux artisans qui nous dépannent pour un problème électrique, une fuite, etc.

Bravo et merci à tous ceux que nous ne pouvons pas citer mais qui continuent de travailler pour que la vie économique survive, même au ralenti.

Bravo et merci à Neptune FM qui nous donne quotidiennement des nouvelles.

Et comme nous sommes bons joueurs, Bravo et merci à Monsieur le Maire qui vient chaque jour sur Neptune FM nous tenir informés de la situation. Grâce à cette crise, nous avons eu la chance de l’entendre plus en quatre semaines que sur les six années du mandat écoulé ! Espérons que cela continuera et qu’il prendra encore le temps de communiquer une fois la crise passée.

Bravo et merci à Monseigneur Rézeau, curé de l’Ile d’Yeu, qui brave le coup de vent pour assurer la bénédiction des Rameaux pour toute l’Ile perché en haut de son clocher, et à Popo qui l’a filmé.

Bravo et merci à tous ceux qui animent Facebook pour nous tenir occupés et informés et rendre le confinement moins pesant : administrateurs des groupes islais, individus qui postent des photos ou des nouvelles, et une mention spéciale pour notre colistière Maryline qui chaque jour nous distille une anecdote sur une rue du Bourg.

Bravo et merci à vous tous qui prenez des initiatives de solidarité pour rendre la vie plus facile en cette période de crise.

Bravo et merci au soleil qui nous a bien aidé à garder le moral pendant ces quatre semaines (imaginez si nous avions eu une pluie battante un jour sur deux!)

Et enfin, BRAVO et MERCI à chacun de vous qui respectez les règles du confinement. C’est grâce à vous tous que nous sortirons plus vite de cette crise.

Et n’oubliez pas: même si vous êtes M’YEU Ensemble, pour l’instant c’est M’YEU Séparément!

A bientôt pour plus de nouvelles