En contact chaque jour avec les citoyens

À un mois et demi des élections municipales, nous souhaitions partager avec vous notre vision de la relation que nous voulons construire  (ou plutôt maintenir) avec les habitants de l’Île d’Yeu, ainsi qu’avec toutes celles et ceux qui participent à la vie de notre commune.

Nous croyons beaucoup à la démocratie représentative. Pour nous, cela signifie des représentants bien présents sur le terrain, à l’écoute des habitants, qui échangent régulièrement avec eux et font remonter leurs idées au conseil municipal et aux commissions de travail.

Depuis le « grand débat » de 2019, nous avons aussi vu les limites de la démocratie directe, qui peut parfois donner l’illusion de la participation sans vraiment fonctionner.
Nous pensons que les personnes qui s’engagent dans un mandat et se présentent régulièrement devant les électeurs sont les mieux placées pour défendre les besoins concrets des habitants, surtout sur une île où tout le monde se connaît.

C’est pourquoi nous voulons :

  • Rendre les élus encore plus proches des administrés, afin que chacun puisse échanger avec eux sur tous les sujets.
  • Prévoir des moments dédiés, lors des réunions de la mairie, pour faire le point sur les questions et remarques des habitants, en impliquant les agents, qui ont des compétences dans les différents domaines.
  • Organiser deux réunions publiques par an pour discuter ensemble des projets et faire le point sur leur avancement.
  • Créer sur le site de la mairie un espace « transparence » avec des informations claires sur les finances de la commune et des outils simples pour mieux les comprendre, ainsi que des présentations explicatives des projets.
  • Consacrer quatre pages du journal municipal à l’explication des sujets complexes, avec un langage clair et des exemples concrets.