Notre liste a été déposée à la sous préfecture des Sables d’Olonne aujourd’hui.
Quatorze femmes et quatorze hommes qui viennent d’horizons différents et qui souhaitent offrir leur temps et leurs compétences au service de l’intérêt général m’ont rejoint depuis début octobre pour construire notre programme.
Notre liste est apolitique. Notre engagement est sincère et nos valeurs sont communes.
Vous souhaitez connaitre leurs noms? Un peu de patience, nous les dévoilerons ce week-end! D’ici là un indice, notre moyenne d’âge est de 48 ans.
Pourquoi 29 candidats?
Le conseil municipal comportera 27 membres:
-
- 14 attribués à la liste qui gagnera l’élection,
- 13 répartis de manière proportionnelle entre les listes en fonction de leur % de votes à l’élection.
Ainsi, avec 51% contre 49%, il y aurait 14+7=21 conseillers de la liste gagnante, et 6 conseillers de l’opposition. Avec 60% contre 40%, ce serait 22 et 5, comme actuellement. Et avec plus de 96,2% la liste gagnante emporterait tous les sièges!
Les candidats supplémentaire sur la liste sont en « réserve ». En effet, pendant les six années qui viennent, il est possible qu’un ou plusieurs conseillers élus quittent le conseil municipal, par démission, ou plus tristement, par décès. Dans ce cas, le candidat le mieux classé sur la liste non encore élu devient automatiquement conseiller municipal en remplacement.
Pour éviter de devoir refaire des élections en cas de départs multiples, la Loi autorise ces deux candidats supplémentaires.