L’Ile d’Yeu bénéficie d’un espace naturel unique, dont une partie importante est classée comme zone protégée. Notre devoir est de protéger et de préserver cet espace, sa flore et sa faune pour que les générations futures puissent continuer d’en profiter.
Nos propositions :
-
- Protéger la biodiversité et gérer notre patrimoine au travers de plans de gestion des zones naturelles, landes, marais et zones boisées dans la cadre de Natura 2000.
- Mettre en valeur le marais de la Guerche.
- Créer une maison de l’environnement et de l’agriculture dans les bâtiments du Grand Phare.
- Créer un Arboretum sur la coulée verte, dans la continuité du verger patrimonial.
- Relancer le projet «un arbre une vie» et planter un arbre mellifère à chaque naissance.
- Mettre à disposition des parcelles pour ceux qui souhaitent exploiter un potager urbain, et protéger durablement les potagers existants au port et en centre bourg.
- Intervenir auprès des acteurs locaux pour stopper l’utilisation des pesticides. Promouvoir les alternatives durables. Nos abeilles et nos insectes sont garants de notre avenir.
- Gérer les nuisibles (rats, frelons, chenilles processionnaires, moustiques).
- Mettre en place une stratégie globale de protection du trait de côte, identifier les secteurs réellement à protéger et rénover les cales d’accès.
-
- Équiper les accès aux plages pour la protection des dunes et un meilleur confort des personnes âgées ou à mobilité réduite.
- Rénover et créer des toilettes publiques autonomes.