Depuis de nombreuses années, la compagnie maritime et plusieurs associations d’usagers réclament un espace de travail en toute sécurité et un entrepôt frigorifique sur le périmètre de la gare maritime.
La bonne nouvelle est que le département a lancé cette démarche qui fait suite à deux études de faisabilité sur un périmètre allant du rond point du port de plaisance à la cale d’échouage dite cale Barranger.
Aujourd’hui nous souhaitons faire le point sur ce projet passé en délibération au conseil municipal du 10 juillet dernier : point N° 18 Gare maritime: avis sur le projet de réaménagement (voir PV du conseil municipal sur mairie.ile-yeu.fr). Il s’agit de la construction d’un bâtiment réfrigéré de 700m2 destiné à stocker les produits frais et surgelés afin de ne pas rompre la chaîne du froid.
Ce bâtiment est nécessaire, indispensable et bien évidemment nous ne nous opposons pas au projet en lui-même.
NOUS NOUS OPPOSONS AU CHOIX DE LA LOCALISATION
pour l’implantation de ce bâtiment
UN PEU D’ HISTORIQUE
Ce projet s’intègre dans une étude d’opportunité et de faisabilité d’un réaménagement du port de Port Joinville portée par la chambre de commerce et d’industrie de vendée en 2019. (voir rapport ARTELIA de mars 2020).
En juin 2021 M’Yeu ensemble alertait déjà!!! Nous écrivions alors ceci:
En avril dernier nous avons découvert le rapport des études, comprenant 3 scénarios possibles:
- un sur le parking de la gare
- le second au niveau de la gare
le troisième sur la cale d’échouage (voir dans le dossier joint)
En 2024 une étude de faisabilité du réaménagement des espaces d’exploitation et d’un hangar froid est portée par la compagnie Yeu Continent.
Il est à noter que le projet de la commune diffère de celui de la CCI comme stipulé dans ce document. La population aurait dû alors être informée et sollicitée pour appuyer le projet de la commune. (vous pouvez consulter la totalité de l’étude 2024 par ce lien).
projet de la commune de l’île d’Yeu
c’est le scénario N° 3 qui a été retenu
NOUS VOTONS CONTRE ! LE PROJET PRÉSENTÉ
Ces documents ont été portés à notre connaissance pour la séance du conseil municipal du 10 juillet dernier car il nous a été proposé : « d’émettre un avis préférentiel sur le 3ème scénario ». ( texte officiel de la délibération)
Après un débat animé et riche c’est donc le scénario 3 qui a été validé en séance du conseil, néanmoins il est très loin de faire l’unanimité.
Soyons clairs nous ne votons pas contre la réalisation du bâtiment en lui même que nous savons nécessaire et indispensable pour un bon fonctionnement du transport des produits frais et surgelés respectant la chaîne du froid.
Nous votons contre car nous sommes en total désaccord sur la localisation de son implantation.
Vous l’avez compris, cette construction industrielle va complètement défigurer cet espace. L’impact visuel va être énorme sur la cale Barranger et sur la place des Bois noirs qui a été joliment aménagée il y a seulement quelques années.
De plus, malgré la volonté de la municipalité de concevoir une architecture correcte, considérant la méthodologie notamment l’absence de plans en 3D des extensions, des hauteurs et nature des quais, des bâtiments, ainsi qu’au regard de l’absence de concertation et de communication, nous sommes très inquiets quant au rendu final de cet ouvrage.
La cale Barranger fait partie de notre patrimoine maritime, elle porte l’histoire des bateaux de pêche. La place des Bois noirs, parfaitement réhabilitée, est un lieu de vie. Cet espace aujourd’hui ouvert à la vue se verra condamné par un cube de béton!
Nous souhaitons rester cohérent avec nous-mêmes ainsi qu’avec celles et ceux qui se sont toujours prononcés pour la sauvegarde de cet espace historique.
Nous suggérons que le scénario retenu soit réétudié et retravaillé en y incluant des variantes telles que présentées dans le projet de la commune étude 2024 (voir plan ci dessus).
Nous pensons qu’un mix des trois scénarios permettrait de limiter l’impact sur la cale Barranger et de préserver la place des bois noirs au maximum comme nous l’avons imaginé et dessiné sommairement sur le plan ci-dessous.
1- Zone messagerie (projet communal)
2- Abris auvent (préconisé par l’étude)
3- Extension du bâtiment pour les produits frais accolé à la gare (zone froid)
4- Voie de circulation des usagers avec emprise minimale sur la cale Barranger, par la création d’un un quai droit sur pilotis
5- Zone de stockage supplémentaire réalisé sur l’enrochement actuel par la création d’un quai sur pilotis
6- Quai en cours de réalisation sur pilotis mis à disposition de la maintenance éolienne
7- Espace vacant sous la gare pour usage de stockage en complément de la zone 3 à créer
Il est bien évident que ce scénario n’est que subjectif et qu’il doit être retravaillé par une étude complémentaire à laquelle nous souhaitons être associés.
L’équipe M’Yeu Ensemble a souhaité réagir et vous informer de manières objective et constructive.
Quelle Île souhaitons-nous transmettre ?
Nous vous remercions de nous avoir lu et de partager cette publication !