La campagne électorale touche à sa fin.
L’avenir du canton de L’Ile d’Yeu nous concerne tous. Le département de la Vendée joue un rôle essentiel pour notre île, à la fois par les actions qui relèvent directement de sa compétence, et par les subventions qu’il peut décider d’attribuer pour soutenir les projets associatifs, culturels, sportifs ou d’investissement de notre territoire.
Seul 1 électeur sur 3 est venu voter dimanche dernier, et nous avons constaté dans les bureaux de vote qu’il y avait surtout des personnes de plus de 50 ans, et peu de jeunes et de familles.
Pourtant, ces jeunes et ces familles sont les premiers concernés par les décisions que nous prendrons pendant 6 ans, qui impacteront l’avenir de l’Ile d’Yeu pour les 20 prochaines années.
Allez voter dimanche, il est encore temps de décider votre avenir.
Une pièce d’identité suffit et ça prend 10 minutes.
L’échange et le dialogue
Vous avez besoin de savoir ce que le département peut faire pour vous, de connaitre ses projets pour l’île et pour la Vendée:
- Nous assurerons régulièrement des permanences où vous pourrez nous rencontrer pour vos demandes ou questions relevant de notre canton et du département.
- Parce que certains sont plus à l’aise avec un homme, et d’autres avec une femme, vous pourrez choisir de rencontrer l’un de nous deux à votre choix.
- Nous utiliserons notre page web et les réseaux sociaux pour vous tenir informés rapidement des dernières nouvelles et des projets du canton et du département.
La concertation
C’est notre ADN.
A deux, nous avons des idées, mais pas toutes les solutions.
Nous avons besoin de toutes vos propositions, de vos avis et de votre participation pour travailler ensemble sur les besoins et les projets de l’Ile d’Yeu.
- Pour mieux vous informer et pour recueillir vos avis, nous prévoyons d’organiser des ateliers citoyens où vous pourrez rencontrer les spécialistes du département sur les sujets qu’ils gèrent (aides sociales, seniors, collèges, mobilité, emploi, formation, accès aux ressources numériques, protection de l’environnement, logement social, déploiement de la fibre optique, gestion du port…).
- Nous prévoyons de vous rencontrer collectivement à l’occasion de réunions publiques pour échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur.
Il y aura des débats, des désaccords, mais au moins les projets auront été discutés et c’est pour nous la seule solution pour que la population y adhère.
Un exemple concret
Nous avons détaillé une proposition d’aménager un espace dans les gares pour permettre aux étudiants et aux professionnels de travailler en attendant le bateau ou le car.
Un de nos lecteur nous a envoyé un message pour nous dire qu’il trouvait l’idée bonne, mais que ce serait encore mieux de prévoir en plus un endroit à Fromentine pour les malades qui reviennent le soir après leur consultation à l’hôpital.
Quand vous êtes partis tôt le matin, et que vous revenez de l’hôpital de Nantes, de Challans, de la Roche, que vous êtes fatigué, malade, et que vous devez attendre le bateau de 19h30, vous avez besoin d’un espace douillet, chaud, confortable et calme.
Merci. Nous n’y avions pas pensé, mais c’est une excellente idée et nous la reprenons comme proposition de campagne. Pendant l’étude de l’aménagement de l’espace de travail à la gare pour les étudiants et professionnels, nous demanderons à l’architecte d’intégrer cet espace de repos.