L’eau potable et l’assainissement

eau potableJusqu’en 1960, les Islais s’approvisionnaient en eau grâce aux nombreux puits présents sur l’île. Pour répondre aux besoins spécifiques des habitants de Port Joinville, on avait créé une organisation de porteurs d’eau qui conduisaient une petite citerne tractée par un cheval. Ils parcouraient les rues et fournissaient l’eau aux habitants.

En 1960, avec le développement du tourisme, les puits se tarissaient pendant la saison. Le maire de l’époque, Louis Michaud, a obtenu un financement pour créer la première canalisation venant le Notre-Dame-de-Monts jusqu’au Marais Salé. Cette canalisation comportait 36 tubes de 500m de longueur, et de 15cm de diamètre.

En 1980, une seconde canalisation de 25cm de diamètre est venue renforcer la première.

L’eau potable aujourd’hui

La distribution d’eau potable est assurée par Vendée Eau, qui l’a déléguée à la SAUR.

Le réseau comporte environ 150km de canalisations qui desservent  6000 branchements.

L’Ile d’Yeu consomme environ 400000m3 d’eau potable chaque année, avec environ 700m3 par jour en hiver, montant jusqu’à 4000m3 par jour au plus fort de la saison. La consommation moyenne par compteur est de 65m3 par an.

L’assainissement collectif des eaux usées

eaux uséesL’assainissement collectif (tout à l’égout) est également assuré par la SAUR en délégation de la municipalité.

Le réseau d’assainissement collectif comporte 57km de canalisations et 27 postes de relevages. Ces canalisations amènent les eaux usées jusqu’à la station d’épuration des Roses. Sa capacité est de 19500 habitants. Environ 4000 branchements sont réalisés sur ce réseau, qui a recueilli 390000m3 d’eau à traiter en 2018.

L’assainissement non collectif (ou individuel) des eaux usées

Environ 2000 abonnés à l’eau potable ne sont pas desservis par le réseau d’assainissement collectif. Ils doivent alors s’équiper d’un dispositif d’assainissement individuel, qui est contrôlé régulièrement par la commune, qui a confié cette mission à la SAUR.