Nous avons la chance de disposer d’une grande richesse naturelle et chaque acteur doit y trouver sa place afin de pérenniser nos traditions ou nos loisirs…
Nos espaces naturels représentent environ 40 % de notre territoire de 2300 hectares et sont gérés par deux agents de la municipalité. En juillet et août, trois personnes sont recrutées pour sillonner le territoire afin de sensibiliser la population et nos visiteurs estivants sur nos richesses naturelles et leur fragilité.
On dénombre 750 variétés de plantes sur l’Ile, ce qui représente un sixième de la flore nationale. Parmi ces variétés, plusieurs sont protégées en Europe.
Nous avons également plusieurs espèces d’oiseaux protégés.
Le département nous assiste pour la gestion de notre espace naturel, notamment en rachetant, de gré à gré ou par préemption les terrains situés en « Espace Naturel Sensible ».
Les espaces naturels de notre Ile sont protégés par trois plans Natura 2000:
- La zone spéciale de conservation « Côtes rocheuses, dunes, landes et marais de l’Ile d’Yeu » créée en 2014 et administrée par la commune.
- La zone spéciale de conservation « Plateau rocheux de l’Ile d’Yeu » créée en 2017, entièrement située en mer, et administrée par l’Agence française pour la biodiversité.
- La zone de protection spéciale « Secteur marin de l’Ile d’Yeu jusqu’au continent », également en mer et dont la mise en place est pilotée par l’Agence française pour la biodiversité.
L’intérêt de ces plans Natura 2000, impulsés par l’Europe, est de disposer d’outils de gestion et de financements.
Nous possédons une grande diversité de paysages avec notre côte rocheuse, nos pelouses et landes littorales, nos dunes mobiles et fixées, nos petits marais d’eau douce et localement subhalophiles*, nos fonds marins variés.
Et surtout l’insularité nous offre la chance d’être relativement protégés de plusieurs pollutions fréquentes sur le continent.
Notre devoir est de protéger et de préserver ces espaces, leur flore et leur faune pour que les générations futures puissent continuer d’en profiter.
*subhalophile : contenant un mélange d’eau douce et d’eau salée