Communication et suivi
Dans les aspects positifs, nous avons apprécié que le Maire et son équipe communiquent chaque semaine via Neptune FM, et ces points hebdomadaires du vendredi ont été suivis par beaucoup d’entre vous. Ils ont repris à leur compte notre proposition de campagne électorale d’utiliser notre radio pour informer la population plus régulièrement et nous nous en félicitons.
Nous trouvons également que la mise en place du dépistage des traces de virus dans les eaux usées de la station d’épuration aux Roses a été une bonne initiative.
Contraintes pendant les confinements
En revanche, nous ne comprenons toujours pas les mesures «durcies» par rapport à celles en vigueur sur le reste du territoire français pendant le premier confinement:
-
- Pourquoi nous limiter pendant de nombreuses semaines à un rayon de 300m pour nos promenades et exercices d’activité physique, alors que la densité de population au printemps nous permettait de circuler dans un rayon d’1km en respectant des distances de sécurité raisonnables? Ça relève de la punition.
- Pourquoi également interdire l’accès à l’île pendant 2 semaines de plus à l’issue du confinement? Est-ce que les résidents secondaires auraient créé un risque beaucoup plus important que les Islais qui en profitaient pour aller faire des courses ou voir leur famille sur le continent et revenir potentiellement porteurs du virus? Nous avions une opportunité de laisser venir ces résidents secondaires, en nombre limité car cela concernait principalement les Nantais en raison du rayon de 100km, et de tester ainsi nos mesures barrières d’accueil à la gare maritime avant le déferlement qui a suivi. Cela aurait évité de laisser un goût amer à ces résident secondaires qui ont eu un sentiment, légitime, de discrimination et d’exclusion.
Heureusement, pendant le second confinement, conscient de ses erreurs durant le premier, le Maire a su faire usage de souplesse, comme par exemple en tolérant les déplacements pour les chantiers d’auto-construction, ou en défendant le principe d’une limite d’1km «élastique».
Au niveau financier
Concernant les mesures financières de soutien mises en place par la Mairie, nous sommes convaincus qu’elles partent toutes d’un bon sentiment, mais elles ont été mises en œuvre d’une façon bien maladroites:
-
- L’aide financière de 500€ aux étudiants post-bac pour compenser l’absence de travail saisonnier: pourquoi la distribuer ainsi à tous sans aucun contrôle? Il s’agit de l’argent de la commune donc de nos impôts. Un étudiant qui a eu un travail pendant la saison et dont les parents ont de gros revenus en a bénéficié! Il aurait été simple de demander aux étudiants de signer en bas du formulaire une attestation sur l’honneur en fin de saison qu’ils n’ont pas pu travailler… et/ou de mettre un critère de quotient familial!
- Les bons d’achat distribués aux familles à faible revenu avec enfants sont également une bonne idée, mais pourquoi exclure les supermarchés pour ces bons d’achat? Quand la fin de mois est difficile à boucler, il est plus utile d’acheter de la nourriture pour ses enfants au supermarché que d’aller s’offrir un bon repas au restaurant!
- L’idée d’aider financièrement les entreprises en supprimant les loyers partait également d’une bonne intention: tous les loyers du marché du Port, des occupations de domaine public par les terrasses, ou de locaux appartenant à la municipalité comme les locaux de la ZA de la Marêche ont été annulés pendant 6 mois.
Mais cette aide s’est limitée à certaines entreprises: celui qui a ses locaux à la Marêche a été aidé, mais ceux qui louent des locaux privés n’ont rien eu…
D’autres solutions étaient possibles: réduction de 50 % de la CFE (taxe payée par toutes les entreprises) comme proposé par le gouvernement pour les communes qui souhaitaient le mettre en place… ou encore réduction de la redevance de dépôt des déchets à la Gravaire pour aider les professionnels comme nous l’avons suggéré. Mais la majorité municipale a rejeté notre proposition…
Enfin, nous avons demandé à la majorité municipale la plus grande transparence sur l’impact COVID au niveau des finances de la commune. Et le Maire s’était engagé à nous présenter un bilan en septembre dernier. Mais en dépit de nos relances, nous ne disposons toujours d’aucune information à ce sujet…