Soutenir les seniors

Nos seniors
Nos seniors

La population des seniors va augmenter de manière significative au cours des prochaines années. Il est de notre responsabilité de les soutenir et de les accompagner pour que cette période de leur vie se déroule au mieux.

Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux habitent une maison qu’ils trouvent parfois trop difficile à entretenir, pas assez confortable et trop éloignée du Port. Ils aimeraient se rapprocher des commerces et des centres de soins. Des logements plus petits et plus confortables faciliteraient leur vie. Mais souvent cela se traduit par un déménagement vers un de nos EHPAD.

Nous pensons qu’il existe d’autres solutions. Nous souhaitons développer un « parcours seniors » offrant une étape intermédiaire avant d’entrer en EHPAD.

Nos propositions:

Regrouper les deux EHPAD sur le site des Chênes Verts en étroite collaboration avec le département et l’Agence Régionale de Santé. Cela permettra de mutualiser les coûts et d’améliorer l’accueil et le service. Cela permettra également de faciliter les conditions de travail du personnel de l’établissement. Nous tenons à saluer ce personnel, car ils font aujourd’hui un travail formidable et sont dévoués envers nos aînés.

Développer des logements proches des commerces du Port (voir notre proposition pour le logement). Cela offre une alternative et permet de retarder l’entrée en EHPAD en facilitant la vie quotidienne dans des logements fonctionnels et adaptés.

Soutenir les aides à domicile, en augmentant les services et les soins à domicile, ainsi que la possibilité de portage de repas. Cela permettra également de prolonger le maintien à domicile.

Construire un pôle social rue Clemenceau pour regrouper en guichet unique tous les services. Cela concerne le CCAS, le centre médico-social du département, l’ADMR, la maison des services publics et le service social des pêches.

Mettre en action, avec tous les acteurs de la santé, le Contrat Local de Santé signé en octobre 2019. Plus particulièrement concernant les seniors, nous allons:

    • Travailler sur l’Hospitalisation à Domicile.
    • Permettre l’installation pérenne de praticiens (exemple dentiste…).
    • Concrétiser la téléconsultation par la fibre optique en liaison avec l’équipe médicale.

Equiper les accès aux plages: pour protéger les dunes, mais également pour un meilleur confort des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Permettre la circulation à pied en toute sécurité en élargissant certains trottoirs ou en construisant de nouveaux trottoirs où c’est possible, et en facilitant les accès aux personnes à mobilité réduite.