Infrastructures portuaires et carburant

Le département est propriétaire des ports de Port Joinville et de la Meule.
Les enjeux sont très différents pour ces deux ports.

Port de la Meule

L’enjeu principal pour la Meule est de le rénover en lui conservant son esthétique et son âme. Il fait partie de notre patrimoine islais et il ne faut surtout pas le dénaturer lors des travaux de rénovation.
Et il faut profiter de cette rénovation pour le consolider, puis l’entretenir correctement afin d’éviter les désordres des tempêtes de la Toussaint qui ont emporté un morceau de jetée et fragilisé le quai.
Certains vous font la  proposition de concrétiser ce projet (en même temps que la proposition de rénover l’estacade et la corne de brume). Ce ne sont pas de vraies propositions car la décision est déjà prise, comme évoqué dans les récents Conseils municipaux, j’y étais.
En revanche, et avec l’aide de Yannick qui est très attaché à la Meule, je compte surveiller de près le projet et les travaux, afin que l’esthétique de la Meule soit prévervée!

Frères Gaborit à la Meule vers 1933 – mon papa (devenu marin) à gauche

Le Port

Le Port est essentiel pour l’île.
Déjà pour abriter nos bateaux de pêche, de moins en moins nombreux suite à des Lois européennes répressives et à des ministres successifs en charge de la pêche qui ne se battent pas assez pour défendre cette activité.
Mais surtout c’est le poumon de l’île, et sans lui, pas de continuité territoriale!

Les décisions pour le Port se prennent au Conseil portuaire. Le conseiller départemental élu siègera à ce Conseil en remplacement de Bruno Noury.
Je compte utiliser l’expérience de Yannick Rivalin, qui a été longtemps membre du Conseil portuaire, pour mieux comprendre son fonctionnement et être plus efficace dans les débats et les décisions du Conseil.
Et si le Conseil accepte, j’aimerais que Yannick puisse au début participer à mes côtés en tant qu’invité pour m’aider à être mieux à l’écoute des membres.

Adapter les infrastructures pour tous les usagers

La gestion du fret doit être améliorée par l’aménagement de zones adaptées, en particulier zone sous froid pour notre sécurité alimentaire. Et cela sans réduire le parking!
Pour les passagers, un meilleurs accès à la dépose/récupération des bagages aiderait. Et le même problème se pose côté Fromentine où c’est parfois la guerre sur les rares places de stationnement proches des containers.
Pour les passagers encore, l’installation d’un local à vélos abrité des intempéries et sécurisé contre le vol permettrait d’aller à vélo prendre son bateau, sans risque de rentrer à pied au retour! Cela existe dans beaucoup de gares SNCF et ça fonctionne bien.
Enfin, je compte rester à l’écoute des pêcheurs et de leurs besoins pour faciliter leur travail au quotidien.

Préparer les infrastructures pour l’approvisionnement en carburant

Le dépôt de carburant ne dépend pas du département mais de la mairie.
Le projet d’enfouissement a été abandonné, car il était trop compliqué de gérer la transition de 18 à 24 mois entre le démontage du dépôt existant et la mise en service du nouveau.
Ce dépôt est dangereux car très proche de nombreux bâtiments. Nous avons eu beaucoup de chance que les deux récents incendies à proximité ne gagnent pas le dépôt, nous aurions eu une catastrophe.
Et il est cher (il est responsable d’une grande partie des 70cts que nous payons en plus par rapport au continent). Et les coûts ne vont pas baisser car de nouveaux investissements sont nécessaires, comme la réfection du pipeline qui va coûter entre 0,5 et 1 million d’euros. Autant de centimes en plus sur notre facture.
Le contrat d’exploitation du dépôt est renouvelé tous les 5 ans, et il est probable et raisonnable d’envisager sa fermeture dans 5 ou maximum 10 ans, en le remplaçant par un petit agrandissement des cuves de la station service, de celles de la station CCI et peut être par la construction d’une station diesel à la Marêche pour les camions et les engins de chantier.
Cela éliminera les risques d’explosion et ça devrait aider à baisser les coûts du carburant.
A la place, l’approvisionnement des stations se ferait directement du continent par camion citerne au lieu du petit et coûteux pétrolier Anatife que nous partageons avec Belle-Ile. Cela devrait permettre de baisser significativement le prix du carburant.

Et c’est là que le département et le Conseil portuaire entrent en action. En effet, il faut travailler dès maintenant pour préparer cette logistique et sécuriser la continuité de notre approvisionnement en permettant aux camions d’arriver sur l’île.
C’est complexe, utiliser l’Insula Oya n’est pas la solution car il est interdit de mélanger citerne d’essence et passagers. Et en fonction du type de bateau retenu, l’infrastructure portuaire devra s’adapter: construction d’une grue spécialisée, aménagement d’une cale dans le bassin à flot? En anticipant et en travaillant dès maintenant avec le Conseil portuaire et la mairie, nous trouverons la bonne solution pour être prêts à temps.

Benoit Gaborit et Yannick Rivalin